Les ateliers de Surcyclage / Upcycling

… Détourner, recréer, surcycler de manière ludique et créative…

Je propose des ateliers collectif ou individuel pour une transition écologique réussie. En plus de participer à la réduction des déchets, les ateliers participent aussi au développement personnel individuel. Chacun travaille sur :

  • la patience, la persévérance, la concentration,
  • l’apprentissage de nouveaux gestes,
  • la confiance en soi, la créativité, l’épanouissement…

Pour les organismes, associations, entreprises (team bulding), maison de retraites, MJC, établissements scolaire, Enterrement de vie de jeunes filles. J’interviens auprès de tout public avec une formule clé en main.

Pour établir un devis personnalisé, je vous invite à prendre contact via le formulaire.


Cours de couture

Initiation à la couture : cours collectif

Dans cet atelier de 2 heures vous apprendrez les bases de la couture en machine. Idéalement la prise en main se fait avec votre propre machine à coudre. Je peux vous en mettre une à disposition.

Atelier Upcycling de chemises

Un atelier de 3 heures pour redonner une seconde vie à des chemises hommes.

Le principe : vous ramenez une chemise d’homme, si vous n’en n’avez pas nous pouvons vous en mettre une à disposition. L’idée est de vous proposer de la transformer ou la customiser.


Apprendre la technique Furoshiki

Le Furoshiki est une technique de pliage et d’emballage d’origine japonaise. Il permet de créer des emballages cadeaux en tissu, avec différentes étoffes.

Cet atelier permet d’apprendre les diverses techniques de pliage en fonction de l’objet. En effet, plus de 20000 tonnes d’emballages à usage unique sont consommés chaque année en France.

Les matières sont toutes recyclées. Je vous explique lesquelles utiliser pour réduire vos emballages pour ensuite transmettre la technique à vos proches.


Redonner une seconde vie aux textiles

Les ateliers sont ouverts à tout type de public : les enfants et adultes. L’objectif est la réutilisation des matières, de nos armoires, des matières d’entreprise.

L’idée est de faire avec ce que l’on a, et développer sa créativité, ses capacités, le tout dans un esprit ludique, coopératif, et écologique.

Recréer un sac, un porte plante avec des tshirts, je vous guide dans les étapes des diverses réalisations possibles. En photo, un atelier de transformation de Tsirts au sein d’un collège à Luxembourg.

Ils m’ont fait confiance

Exemples de création lors des différents types d’ateliers

Panier
Retour en haut