La marque SAIKNA
Je suis Fatima, créatrice de mode, artisane d’art sous la marque de surcyclage Saikna. Se prononce Sèkna, est l’anagramme du prénom Sakina, le prénom de ma mère. En arabe, il signifie foyer.
À la suite d’une réflexion sur nos modes de vie, de consommation, une mode qui s’industrialise, une mode jetable, j’ai décidé d’opérer un changement de vie pour lui donner un sens, et revenir à mes rêves d’enfant. Plus jeune, je créais déjà des tenues, pour mes poupées, avec des vieilles chaussettes.
« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde ». Cette citation de Gandhi a résonné et résonne encore.
Tel le colibri de la légende amérindienne, je veux faire ma part.
Saikna
Je me lance dans une réorientation professionnelle, j’obtiens mon CAP Couture Floue en 2017. Formation qui m’a permis d’acquérir des bases techniques en couture, et m’ouvre vers le champ des possibles. J’ai aussi commencé l’écriture d’un blog avec des informations utiles et vous invite à le découvrir.
J’ai décidé de créer Saikna : une marque éthique, éco responsable, surcyclée. Aujourd’hui, je vois les matières, les matériaux comme ressources avec d’infinis potentiels.
La transmission et le partage des savoir-faire sont des valeurs essentielles ; c’est la raison pour laquelle, je propose une palette d’ateliers de surcyclage pour apprendre à créer avec les ressources disponibles.