Qu’est ce que le surcyclage ou upcycling ?

Mis à jour : févr. 1


Surcyclage ou upcycling : Rien ne se perd, tout se transforme.



Upcycler, anglicisme désignant la “revalorisation par le haut” de déchets destinés initialement au rebut. Transcycler ou surcycler pour les puristes. Le mot est utilisé pour la première fois en Allemagne en 1994 lors d’une interview de Reiner Pilz, ancien ingénieur mécanique reconverti dans l’aménagement intérieur. Il déplore alors que la société recycle ou détruit tout avant même de réfléchir à un moyen de redonner de la valeur aux objets considérés usés ou usagés. Mais les précurseurs de cette pratique ne sont autres que les pays en voie de développement : le phénomène est né tout à fait naturellement dans ces pays où la collecte et le traitement des déchets n’est pas systématisée.


Aujourd’hui, il intéresse les pays développés comme une alternative éthique à la sur-consommation.


Quels sont les avantages du surcyclage ?


Il y a bien sûr un aspect écologique (on réutilise plutôt que de jeter) mais aussi économique (on ne jette pas, on transforme).


C’est de la réutilisation intelligente, une forme de recyclage haut de gamme, à la fois sophistiquée et inspirée qui s’inscrit dans une approche artistique. Il s’agit pour les artistes de la récupération de réinterpréter la matière pour la métamorphoser, de transcender un objet déchu pour lui rendre sa dignité tout en le détournant de son usage initial.


L’objectif étant d’en faire un autre objet de meilleure qualité. Chaque pièce pouvant être quasi unique.


Et enfin, le surcyclage relève d’une production artisanale confidentielle alors que le recyclage se pratique à grande échelle de manière industrielle.


Important à savoir : entrer dans ce domaine de création va nécessiter un temps de travail conséquent, puisque l'on retravaille un matériau déjà existant avec ses spécificités.

Dans le domaine textile, le temps est multiplié par 2, minimum, puisque de nouvelles étapes sont à prendre en considération, que l'on ne possède pas avec un tissu du commerce.

Il faut découdre, trouver une harmonie de matières, les coudre ensemble au métrage prévu, pour ensuite tracer son patron et coudre le vêtement.


Presque toutes les matières peuvent, à priori, être surcyclées, c’est une question d’imagination et de talent, l’objectif étant d’établir un mode de consommation intelligent pour préserver notre planète. Il devient un art à part entière.



Des créations uniques réalisées en Moselle.

Photo 1 : veste en jean que j'ai réalisé, avec Nathan pour modèle.

Photo 2 avec le chat : Chutes up : créations avec des chutes de bois ; https://www.facebook.com/Chutes-UP

Photo 3 : 1SecondTemps : https://www.facebook.com/pg/1secondtemps

Met " en lumière " la seconde vie d'objets chargés d'histoire.





Politique d’utilisation équitable : Toute personne à quelque fin que ce soit peut copier et réutiliser/republier le contenu écrit et les photos de ce site en incluant un lien de référence (obligatoire) vers cette page ou la page d’accueil de notre site.

#design #éthique #artisanat #upcycling #pièceunique #hautdegamme #recycler #valeur #transcycler #réinterpréterlamatière #économique #meilleurequalité #oeuvresdart #écologique

©2019 par SAIKNA. Créé avec Wix.com