Masque de protection en tissu recyclé

Mis à jour : avr. 14

En ces jours de confinement, j'ai décidé de vous montrer comment réaliser votre propre masque en tissu 100 % recyclé.


J'ai repris le patron et les explications donnés par le CHU de Grenoble qui est très complet. J'ai aussi eu la confirmation de Charlotte des HPMetz, "ce type de masques pourrait très bien être adapté à un usage particulier et nous ne pouvons que vous encourager à en fabriquer".

Les masques en tissu ne remplacent évidemment pas les masques médicaux mais je trouve que c'est une bonne alternative. De plus, ils sont lavables, réutilisables.


Le matériel pour la confection ;


  • Tissu en coton pour les extérieurs

  • Polaire pour l'intérieur


Voici des alternatives :


----> Tissu extérieur : les draps, taies d'oreillers, vos anciens vêtements (robes, chemises), chutes ; vous pouvez oser des fantaisies pour la partie visible ; et le tissu contre la peau : je conseillerai un voile de coton ou un coton léger,

----> Polaire : des couvertures, des écharpes, pulls, pyjamas, peignoirs en polaire, de la ouatine que vous trouverez dans les manteau : des matières fines pour respirer ;


----> Élastique : recycler un t-shirt : découper le bas que l'on n'utilisera pas, découper des bandes environ 3.5 cm, tirer dessus et il s'enroule par lui même.


On ne crée pas de nouvelles matières, on les recycle.

Vous voici avec votre masque 100 % recyclé, lavable et réutilisable, zéro déchet.


A vos machines, prêt-es, cousez :)
















Politique d’utilisation équitable : Toute personne à quelque fin que ce soit peut copier et réutiliser/republier le contenu écrit et les photos de ce site en incluant un lien de référence obligatoire vers cette page ou la page d’accueil de notre site.


237 vues

©2019 par SAIKNA. Créé avec Wix.com