Création d'une éponge tawashi

J‘ai testé cette fameuse éponge dont j’ai beaucoup entendu parlé. Elles ont trouvées leurs places dans mon logement. Elles nettoient tout sauf les plats encrassés, dont le gratte gratte est indispensable.

Toutefois,  pour augmenter son pouvoir nettoyant et grattant, vous pouvez mixer des coquilles d’œufs pour les réduire en poudre. La coquille d’œuf est abrasive mais ne raye pas.


Exit les éponges du commerce qui s’effritent au bout de quelques lavages, et qui ont une durée de vie de plus en plus courte. Une des solutions envisageables, l’éponge tawashi. Elle peut être réalisée en crochet ou à l’aide de cette méthode.


Pour le tissu de récup’, préférez les manches de t-shirt, chaussettes, collant ; et la planche je l’ai récupéré dans le rayon déchet d’un magasin de bricolage.


Création du métier à tisser

Sur la planche, tracer un carré de 18 X 18 cm, et tracer un point tous les 3 cm dans lequel il faudra planter un clou soit au total 20 clous, afin de créer votre métier à tisser artisanal. Vous pouvez aussi la faire plus petite ou plus grande, à vous de choisir.


Ensuite placer les bandes de tissu en suivant le modèle.


L’assemblage

Commencez par décrocher une boucle à une extrémité, puis la deuxième juste à coté. Passez la deuxième boucle dans la première. Décrochez ensuite une nouvelle boucle juste à côté, et recommencez la même opération. Une fois toutes les bandes tressées, il en reste une qui servira à suspendre l’éponge pour la faire sécher. Terminez par un ou plusieurs nœuds afin de solidifier le tout.


Et vous voilà avec vos éponges prêtes à l’emploi, dans un esprit écolo.





©2019 par SAIKNA. Créé avec Wix.com