Je suis Fatima, créatrice de mode, artisane d’art sous la marque Saikna

 

Les origines de la marque : SAIKNA est l’anagramme du prénom Sakina, celui de ma mère décédée ; et en arabe il signifie foyer/maison. Se prononce « Sèkna ». Il fait le lien avec le logo qui représente mon lien avec le monde végétal et les connexions visibles et invisibles.
 
 
 
Après des études et des expériences professionnelles dans le domaine commercial, j’ai décidé de changer de vie, pour être en résonance avec mes convictions.
 Passionnée, depuis mon enfance par la mode, la récupération, j’ai commencé à habiller mes poupées avec des anciennes chaussettes.
Aujourd’hui, la création et l’écologie m’animent.
A la suite d’une réflexion sur nos modes de consommation, basé sur le prêt à jeter, une industrie qui uniformise les produits, j’estime qu’il est temps de redéfinir nos modes de consommation. Et reconsidérer la valeur réelle d’une création avec des achats qui ont du sens.
 Aussi, je décide de me former afin d’acquérir les bases techniques de la couture et j’obtiens mon CAP Couture Floue en juin 2017.
Ma démarche s’articule principalement vers le surcyclage / upcycling.
Mon but ; réinventer la mode dans un esprit écolo, créatif, par le détournement de matériaux, des « trésors » de nos armoires, pour réduire mon empreinte écologique.
Refaire avec ce que l’on a, sans épuiser les ressources de la planète.
Aussi, le partage et la transmission des savoir faire sont des valeurs qui me tiennent à cœur. Je propose différents ateliers et cours de couture pour développer le potentiel créatif de chacun.