Qui suis je ?

Bonjour,

Je suis Fatima, créatrice de la marque SAIKNA.

Marque déposée à l'INPI en 2020.

Les origines du choix de la marque : SAIKNA est l'anagramme du prénom Sakina, celui de ma mère décédée ; et en arabe il signifie foyer/maison. Se prononce "Sèkna". Un choix réfléchi qui vient du coeur., porteur de sens. Tout comme le logo, mit en valeur par un ami  graphiste, qui a su capter ma sensibilité au monde du vivant, à l'équilibre et l'harmonie en toute chose ; à ses liens visibles et invisibles.

* Je suis artisane d'art / créatrice de mode, et animatrice d’ateliers : couture, recyclage. *

Mon parcours

Après des études et des expériences professionnelles dans le domaine commercial, j’ai décidé de reprendre ma vie en main, et être en harmonie avec moi même, mes aspirations profondes.

Passionnée depuis mon enfance par la mode, la récupération, j’ai commencé à habiller mes poupées avec des anciennes chaussettes. A l’adolescence, j’ai dessiné des modèles de vêtements, et je voulais devenir styliste.

Aujourd’hui, la création s’impose comme nécessité, mes préoccupations écologiques sont de plus en plus fortes. >>> J’aspire à combiner mode et écologie.

A la suite d’une réflexion sur nos modes de consommation moderne, basé sur le prêt à jeter, une industrie qui uniformise les produits et les modes de vie, j’estime qu’il est temps de reconsidérer nos modes de consommation, nos modes de vie de façon simple et intelligente.

Et ainsi reconsidérer la valeur réelle d’une création avec des achats qui ont du sens.

2016/2017 : Je décide de me former à Thaon les Vosges, afin d’acquérir les bases techniques de la couture et j’obtiens mon CAP Couture Floue en juin 2017.

Mon but : réinventer la mode dans un esprit écolo, créatif, par le détournement de matériaux, de « trésors » de nos armoires, pour limiter mon impact environnemental et comme le petit colibri (de la légende amérindienne) faire ma part.

Ma démarche s’articule principalement vers le Surcyclage ou Upcycling. Je crée du prêt à porter féminin, masculin, des sacs et accessoires principalement avec des matières recyclées, afin de leur donner une nouvelle valeur, une nouvelle identité, une nouvelle âme.

En effet, cela m’anime davantage de créer avec des pièces déjà existantes, pour les détourner, les rendre uniques.

Le partage et la transmission des savoir faire sont des valeurs qui me tiennent à cœur. Aussi, je propose différents ateliers pour développer le potentiel créatif de chacun, par la valorisation des rebuts textiles et autres matériaux trouvés. : atelier de couture, atelier de recyclage.

 

©2019 par SAIKNA. Créé avec Wix.com